samedi 2 mai 2020

Le SAMO rouge d'Etienne: une syrah atypique

Ayant vécu pas mal de temps dans l'Aude, j'ai un petit faible pour les très beaux vins que l'on peut trouver dans ce département. En plus, comme il y a un bon nombre de vignerons de talent sur les différentes appellations qui s'y trouvent, je retourne souvent sur ces terres du sud pour rendre visite à un de ces "faiseur de vin" et faire quelques emplettes afin de remplir ma cave.
Dernièrement, je suis passé voir Etienne Fort et comme lors de mon premier passage à ses début il y a quelques années (2011 déjà !!!), j'ai beaucoup aimé ses cuvées. La blanquette est un vrai vin pétillant et la superbe rétro sur la noisette est assez marquante pour ce mauzac à la belle fraîcheur. Son crémant (pet nat) est toujours aussi élégant et je suis très gourmand de ses fines bulles à tel point que j'ai beaucoup de mal à la garder en cave.
Etienne a installé une partie de sa cave au bord au bord de ses vignes où il partage avec un autre vigneron recommandable du coin (Gilles AZAM) une chaîne de mise en bouteille qui lui permet de pouvoir travailler plus tranquillement en ayant tout à portée de main. Sa pratique de la biodynamie est le prolongement de sa certification bio et sa démarche tournée vers l'observation de la nature l'a poussé à replanter des haies pour favoriser la biodiversité.

Ce week-end, j'ai ouvert la cuvée SAMO rouge 2017, une syrah qu'Etienne appelait "Monsieur S rouge" sur le premier millésime de cette cuvée en 2015. A la cave cette cuvée était un peu muette mais hier ça n'avait rien à voir.
Le nez a une grosse fraîcheur et dans un verre noir
(à l'aveugle donc) je crois que je serai parti sur un blanc.
En bouche l'attaque est belle, tout en douceur, presque veloutée et ça coule comme du petit lait.......mais les arômes restent là, surtout sur le bout de la langue au départ avec le zan et la menthe qui tiennent un long moment.
Ensuite la douceur enlace toute la bouche et quelques groseilles ''façonnent" la ligne d'acidité et gardent le vin encore plus longtemps. Une gourmandise fraîche est là mais le mot puissance peut aussi lui être associé: un bel équilibre qui donne beaucoup de plaisirs !!!
Après une heure ce vin vivant m'emporte vers la cannelle, le café et le pain grillé, c'est comme un voyage, des senteurs tournent autour de moi et m’enlacent pour ne plus jamais me lâcher et finir par m'envahir ...

Les vins rouges de la vallée de Limoux de ce niveau sont très rares et je suis content d'avoir rencontrer un vin qui exprime autant l'endroit si particulier dans lequel il est "né", son terroir.
Chapeau Etienne pour cette superbe cuvée qui porte haut les couleurs de la vallée de l'Aude voir de la syrah et encore merci pour ton accueil.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire