mercredi 17 juillet 2019

Domaine Avondale, entre harmonie et élégance

Dernière étape de mon petit tour des vins d'Afrique du Sud avec le domaine Avondale.
C'est aux caves du soleil chez Franck, mon excellant caviste de La Réunion, que j'ai découvert pour la première fois une cuvée de ce domaine qui est en biodynamie. Je ne pouvais pas, durant mon périple en Afrique du Sud, ne pas passer voir si Avondale était aussi proche de la nature que ce que mon cerveau avait bien pu me fabriquer comme image lorsque je buvais une cuvée de ce domaine.
Et bien je n'ai pas été déçu...
Tout d'abord sa situation géographique entre Paarl et Franschoek est vraiment exceptionnelle car les montagnes sont omniprésentes et cela donne aux paysages environnant un sentiment de paix avec un brin de romantisme: les vignes semblent être en harmonie avec la nature.
La battisse qui est au-dessus du chai s’intègre aussi complètement avec l'endroit et le raffinement est sans chichi. Et puis encore les vignes parce qu'on a vite envie de se promener entre les rangs pour y rencontrer les oies ou les canards qui mangent les escargots et qui font complètement partie du domaine: une flânerie entre plaisirs et rêveries ou la nature est dominante.
Et puis toujours dans les vignes un moment qui marque un petit français comme moi lorsque j’aperçois une vingtaine de femmes en train de protéger chaque grappe de raisin avec un petit filet de la gourmandise des oiseaux qui viennent grappiller les quelques raisins qui commencent à rougir...
Un travail de fourmis, minutieux et impressionnant.
La dégustation de l'ensemble des vins est payante comme partout en Afrique du Sud mais l'organisation autour de ce tasting est telle que c'est compréhensible et très loin de ce que l'on a l'habitude de voir en France.
Toutes les cuvées sont intéressantes mais c'est la cuvée Cyclus que j'ai préférée car elle a une personnalité vraiment singulière pour un blanc avec la violette qui côtoie l'amande crémeuse. Un vin avec une belle structure pour pas mal de plaisir.
Camissa est un blanc de noir (grenache, mourvèdre et muscat de Frontignan) avec beaucoup de charme sur un nez piquant avec des arômes de pierre, une belle prune et un peu de cranberry. La bouche fondue est très fine et d'une grande classe avec une finale fraîche sur la confiture d'orange et un pétale de rose qui passe aussi par moment. Un très beau vin, élégant et gourmand.
Pour La Luna 2012, j'ai sagement attendu d'être rentré à La Réunion pour en ouvrir une sur deux jours, histoire de voir tout le potentiel de ce rouge issu principalement de cabernet sauvignon et de merlot. Un vin qui résume à lui seul le domaine puisqu'il balance entre harmonie et élégance sur des effluves de tabac au départ. La bouche est lisse, dense et intense avec une grosse fraîcheur qui passe au dessus de la matière après une demi-heure. Une belle base d'acidité emporte le tout un bon moment avec un coté granuleux qui donne du relief. Un vin chatoyant lorsqu'en fin de bouche l'impression d'avoir une liqueur de parfum donne un goût de luxe à ce breuvage.
La grande forêt qui se cache dans ce vin est un havre de paix et de fraîcheur qui entoure une vigne enclavée et introuvable, comme un secret que la forêt protégerait.
Voila, un domaine qui se situe dans le haut de gamme de ce que l'on peut trouver en Afrique du Sud avec son style bien à lui qui balance entre un sentiment d'harmonie et une élégance présente dans les différentes cuvées que j'ai pu dégustées.
A découvrir sans modération.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire