mercredi 23 novembre 2011

"Les jeunes"

Je ne pensais pas faire une suite aux "vieux" seulement voila , le hasard fait bien les choses.
J'ai ouvert tout dernièrement une cuvée de jeunes vignes qui ont tout juste 5 ans mais qui parlent déjà bien fort pour leur âge.
C'est M Michel Louison qui les bichonne , lui qui a cédé ses parcelles du
château des Estanilles (Faugères) en 2009 et s'est installé pas loin de Limoux sur
Le domaine de LaMartine.Ce vigneron est un autodidacte qui a fortement "inspiré" Didier Barral.
C'est au milieu de 70 hectares de nature que les 7 hectares de vignes , qui se trouvent dans un cirque , sont en conversion bio.
J'ai donc goûté son rouge qu'il a sympathiquement appelé "C'est toujours la première fois".
Il y a 4 cépages sur ce millésime 2010 : cabernet franc , merlot , syrah et côt (malbec).
Je m'attarde rarement sur la couleur d'un vin mais là , le rouge brille avec une telle splendeur que l'on a tout de suite envie d'en boire , voir même d'y plonger dedans.
Le nez est intense mais avec des arômes pas forcement mis en avant car la fraicheur prend le dessus.J'ai quand même le zan , des fleurs blanches et un peu de cassis qui viennent titiller "les capteurs" de mon nez.
La bouche prend par contre une autre dimension avec une trés trés belle attaque sur un beau velours qui ensuite laisse la place à une acidité tout en maitrise : c'est la ligne de conduite du vin.
La fin de bouche est sur des épices intensement pimentées.
On pourrait croire qu'il y a eu peu d'élevage sur ce vin qui en fait ne voit que la cuve, je me serais fait avoir à l'aveugle.
Avec le temps , les agrumes (mandarine) et la canelle voire un petit passage sur la vanille viendront aussi jusqu'à mes narines.
Une rétro se dessinera aussi en bouche , enfin plutôt un joli grain de vin , qui reste agréablement sur la langue en final.
Voilà , j'ai senti un vin dont l'équilibre donne une impression de construction réfléchie et maîtrisée, un vin à la bouche exceptionnelle vu la jeunesse des vignes :
l'impression d'avoir en face de moi une jeune mannequin sur un tapis rouge dans les habits d'un des plus grands couturiers.Un mannequin complètement inconnue mais qui dégage une telle lumière que j'ai le sentiment qu'une jeune étoile commence à briller, là , juste devant moi.
Elle m'éblouit maintenant ...

Merci M Louison pour ce doux breuvage.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire