dimanche 9 octobre 2011

La lanterne Rouge

J'ai un petit penchant pour les vins oublies , les cépages anonymes , 
les soit disant "dernier de la classe".
La lanterne rouge fait partie de ceux-là avec les deux cépages qui la composent:
l'aramon et le cinsault.
Et pourtant ... 
A l'ouverture, j'ai un peu de noix fraîche et je décide de carafer 
pour que les fruits, que j'entrevois, prennent le dessus.
Après 1 heure, le nez est étonnant de complexité sur les herbes sauvages , la cerise écrasée , l'amande et la noix par moment.C'est vivant avec des petits fruits rouges , la framboise et un coté fleuri aussi.
En bouche c'est épicé avec une acidité très plaisante qui laisse la place à un léger coté granuleux (comme sur un carignan) pour mieux revenir sur la finale assez longue.Le coté fruité et l'herbe fraîche sont là pour une superbe rétro !!!
J'ai l'image d'une planète verte qui me vient , une planète ou les arbres ont envahi toute forme de civilisation : les routes sont défoncées par les racines et les branches colonisent les tours de béton.Les hommes ne trouvent leur place que dans un milieu naturel , contraints et forcés par la dictature des végétaux qui ont pris "le pouvoir".
C'est une nouvelle terre ou le juste retour des choses sur notre planète?

Cette lanterne rouge du domaine Clos Fantine est une très belle expression de cépages trop souvent utilisés pour leur énorme rendement (l'aramon aussi appelé pisse-vin peut produire jusqu'à 500 hectolitres de vin par hectare).
Un vin friand et très accessible à tous qui dégage de la simplicité.
Si vous en connaissez , j'en veux bien d'autres des "derniers de la classe" comme celui-là ...


.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire