dimanche 1 décembre 2019

11 ans aprés...

J'avais volontairement oublié Natural Mystic 2008 au fond de ma cave et j'ai bien fait car si dans sa jeunesse cette cuvée était prometteuse, je ne pensais pas avoir après 11 ans un aussi joli vin. Le profil de ce syrah/merlot est bien représentatif de ce que peut devenir un vin si on lui laisse du temps.
Je me rappelle encore très bien du jour où j'ai découvert cette cuvée au domaine, enfin quand je dis "domaine", c'était un bien grand mot à l'époque. Guilhem Barré m'avait reçu dans sa caravane au pied des vignes qu'il travaillait depuis 1 an. Il vinifiait ses cuvées dans la grange d'un copain vigneron à quelques kilomètres et il était en pleine réflexion sur la construction de son chai. C'est pour vous dire le chemin qu'il a ensuite dû parcourir pour que ses installations lui permettent maintenant de pouvoir travailler dans un chai ou la géothermie apporte une ventilation naturelle afin que les raisins rentrés par gravité puissent s'épanouir pleinement.
11 ans après donc, à l'ouverture, le vin est hyper fondu avec une senteur mentholée presque envoûtante qui reste là pour enrober tout le reste et domine le nez.
L'élevage apporte de la noblesse au fruit qui a gardé une belle place en bouche avec la prune et le pruneau mûr pour un vin tout en fraîcheur. Une salivante et somptueuse rétro ponctue l'ensemble.
Un vin presque majestueux qui m'emporte sur le dos d'un cheval lancé au galop sur un très long chemin tapissé de raisins.
Un noyau de cerise sera présent au nez après une heure sur ce vin qui a atteint sa pleine maturité.
Deux jours plus tard, le nez a pris de la puissance et l'ensemble reste sur la même lignée qu'à l'ouverture. Le fond de la bouteille est vraiment somptueux avec un dépôt qui apporte un beau coté granuleux à la bouche et donne pas mal d'émotion lorsque l'on pense qu'il a "nourri" le vin pendant 11 ans...
Une très belle bouteille, qui à ce jour est le plus beau Cabardès que j'ai pu déguster.
Merci beaucoup Guilhem pour ce beau vin d’artisan qui 11 ans après...en a toujours autant sous la pédale.
Vraiment bluffant !!!




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire