dimanche 31 mai 2015

Attendre l'Olivette

L'Olivette est une cuvée du Clos Marie que j'ai rencontrée à plusieurs reprises dans sa jeunesse mais il m'a manqué à chaque fois un brin d'émotion pour en parler ici. Alors hier, quand j'ai trouvé au fond de ma cave une Olivette 2006, j'ai décidé de lui faire sa fête, pour voir un peu ce que le temps avait pu lui apporter !!!
Bien m'en a pris car la bouteille est certainement à son apogée avec un nez sur la figue fraîche, la fraise et une belle cerise à l'eau de vie. En bouche il y a une grande fluidité, comme une rivière qui laisse filer le courant, avec une touche de coulis de fraise que l'on croit vite partie mais qui revient en beauté. La rétro sur l'amande avec encore .... une touche de fraise suggère un final tout en touché.
La légère sécheresse en fin de bouche n'est pas gênante.
Le vin est vivant et c'est une gomme blanche qui domine au nez et en bouche pour une rencontre avec un bélouga qui m'emporte avec lui dans une danse sous l'eau, comme pour l'ouverture d'un bal aquatique.
Attendre l'Olivette, c'est certainement ce qu'il faut retenir de cette bouteille un peu déroutante mais tellement pleine de contraste que le plaisir qui est là en est décuplé.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire