dimanche 23 mars 2014

Mademoiselle Marsanne

Cela fait plusieurs fois que des copains vignerons me parlent de Romain Pion, un jeune qui promet d'après eux.Alors Il y a quelques jours lorsqu'en passant chez Xavier, un caviste de Narbonne, j'ai croisé "Mademoiselle" une cuvée 100% marsanne sur 2012 de ce vigneron, j'ai tout de suite sauté dessus ......et j'ai bien fait.
A l'ouverture il y a un poil de gaz et le vin qui ne doit pas être filtré est légèrement trouble mais c'est tellement avenant dans le verre que je décide de ne pas carafer pour garder le coté vivant du vin.Le nez pointe sur une belle amande douce et la noisette.C'est frais, fleuri par moment et au deuxième verre, des agrumes complètent le tout avec des touches de citron et pamplemousse.
En bouche on oublie très vite les quelques bulles de gaz, pour se laisser emporter par la fraîcheur et surtout un très bel équilibre oû l'acidité et le salin sont tout en touché.Une finale épicée sur le gimgembre ponctue le tout.C'est fin, sec, délicat et la longueur est là : j'en redemande encore et encore.(il faut dire que je peux être très gourmand de ce type de vin, voir même finir la bouteille tout seul, hic !!!).
C'est la bouche qui me fait décoller avec un coté vertical qui donne beaucoup de hauteur au vin, comme si la vigne était "construite" dans une tour en pierre avec aux fenêtres de chaque étage des ceps qui dépassent pour laisser les grappes suspendues .... retomber dans le vide.
Cette cuvée est certainement une des plus belles expressions de Marsanne nature que j'ai goûté grace à sa bouche gourmande, surprenante et vraiment très typée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire