lundi 25 avril 2011

Changer l'Aude en vin

Je suis passé sur changer l'Aude en vin la semaine dernière.
C'est un "salon" qui me tient beaucoup à coeur pour plein de raisins.
Déjà , j'habite l'Aude et les manifestations autour des vins Audois de cette qualité ne sont pas si courantes voir même assez exceptionnelles.
Ensuite il y a dans ce regroupement de
15 vignerons ce qui ce fait de mieux dans le département pour moi , même si on pourrait y ajouter 2 ou 3 domaines comme le Domaine des 2 anes ou Guilhem Barré.Et puis la démarche tournée vers des choses simples et sans artifice , le plus naturel possible , une vue du métier de vigneron qui correspond à ce que je recherche.Cette 3ème édition me fait dire que le niveau est de plus en plus haut , d'année en année avec des "jeunes" domaines qui progressent à vue d'oeil.
Mon gros coup de coeur de cette année va au domaine Les enfants sauvages avec des vins, qui l'année dernière, laissaient déjà entrevoir de belles choses mais qui cette année est clairement à classer dans ce qui se fait de mieux dans l'Aude.
Les cuvées sont d'une élégance assez exceptionnelle avec un blanc somptueux , classe , racé et précis.J'irai certainement faire un tour du coté de Fitou d'ici peu , surtout que Maxime Magnon n'est pas très loin alors je ferai d'une pierre deux coups.Les vins de Maxime justement sont, comme chaque année, insolants de précision et de fraîcheur pour des Corbières.La bégou , le blanc du domaine , a un fruit qui se met un peu plus en avant que d'habitude sans que pour autant le "tranchant" du vin ait disparu.Les rouges sont croquants et gourmands avec un Campagnes qui devrait faire décoller pas mal de monde d'ici quelques années.Je suis toujours aussi fan de ces breuvages !!!
Tout comme des vins de Frédéric Palalcios dont le rosé a un touché de bouche peu courant."Quitte ou double" , le 100% chasan est vraiment un vin à part : la fraicheur et la classe sont là.Et puis le petit dernier du domaine , "Cause toujours" exprime des arômes d'agrumes : original pour un rouge !!!
Le coté sauvage des vins du domaine des Chamans me touche , "les petits rangés" de Clément Mengus est un vin qui me procure une belle émotion ,  "Louis" un blanc de Gilles Azam est direct et tranchant :  un style que j'aime beaucoup.
Je peux aussi parler d'"Arbalette et coquelicots" chez JB Senat.
Je n'oublierai pas non plus "La mariole" le rouge gourmand de Xavier Ledogar qui fait aussi un Grand blanc (carignan blanc) que j'avais beaucoup apprécié le mois dernier lors d'une dégustation à l'aveugle face à des bourgognes.
D'ailleurs en parlant de blanc , il faut aussi gouter celui de Benjamin Taillandier , majoritairement "terret" : c'est frais et typé, c'est bon quoi.
Sinon , il y avait quelques Loire en invité et j'ai découvert avec plaisir les vins de Bertrand Jousset , des blancs tendus et frais , voir complexes pour la cuvée Singulier.Le "pet-nat" Bubulle est plein de fruits et de fraîcheur : un délice de gourmandise.
Enfin pour terminer , la cuvée Garance , un Chinon rouge de Nicolas Reau, m'a littéralement fait décoller sur place avec un nez envoûtant , de fleurs et de fruits qui m'embarquent dans un verger au sol fleuri de pâquerettes , coquelicots et violettes.Les arbres ont de gros et beaux fruits qui dégagent des parfums frais , ensoleillant mes papilles et mon âme , en douceur ...
Vivement l'année prochaine.

6 commentaires:

  1. Bonjour,

    Nous avons eu le plaisir de visiter votre blog et de vous inviter à devenir notre partenaire sur Zigonet, mais nous n'avons malheureusement pas reçu de réponse de votre part à ce sujet.

    Chaque mois, c'est plus d’1 000 000 de lecteurs et lectrices qui se passionnent avec Zigonet pour les dernières tendances et loisirs, les phénomènes de société et tout ce qui buzze sur la toile. Avec plus de cinq millions de pages vues par mois, Zigonet figure parmi les sites de divertissement francophones les plus visités.
    Zigonet, c'est donc la garantie d'une visibilité pour vos contenus et de davantage de notoriété pour votre blog.
    Côté technique vous n'avez rien à faire, inscrivez-vous en ligne directement à cette adresse : http://www.zigonet.com/inscription_blog.php et nous nous occupons de tout.

    N'hésitez pas à nous contacter si vous avez la moindre question.

    Bien cordialement,

    Fiona de l'équipe des blogs reporters Zigonet

    Zigonet, le site de divertissement à consommer sans modération !
    blogs@zigonet.com

    RépondreSupprimer
  2. Pas goûté le Clos de l'Anhel,ni le Mas des Caprices?..

    RépondreSupprimer
  3. bonjour Bebert
    je n'ai pas gouté le Clos de l'Anhel
    Pour le Mas des Caprices , j'ai bien aimé leur muscat et sur les rouges , la fraîcheur est là.Je pense que c'est un domaine qui va encore progresser et gagner en pureté et précision des les années a venir car c'est un "jeune" domaine qui est déjà dans les très bon fitou.
    J'ai aussi aimé le Clos Cristal d'Eric Dubois qui a un vin avec pas mal de personnalité que j'aimerai regoûter plus tranquillement un autre jour.
    Et puis JB Senat avait amené un brut de cuve grenache qui avait un beau profil , sur de très jolies arômes de clémentines.
    enfin je pourrai encore citer quelques cuvées mais là je vais aller faire dodo.
    il faudra venir l'année prochaine pour en savoir plus ...

    RépondreSupprimer
  4. C'est dommage pour le Clos de l'Anhel car ce domaine a beaucoup progressé. J'avais très bien goûté les 2009 à Millésime bio. En particulier "Les Dimanches".
    Pour Le Mas des Caprices, je trouve leur production déjà d'un très bon niveau. Que ce soit "RAS" ou "Anthocyane". Et leurs blancs sont très originaux et d'une grande pureté.
    Quant à ce que je vienne l'année prochaine, pourquoi pas. Mais il fleurit des salons un peu partout et c'est difficile quand on est pas doté du don d’ubiquité... ;-))

    RépondreSupprimer