mardi 16 novembre 2010

Charmant chamands !!!

2 décollages en une semaine, c'est plus que rare.
J'ai découvert  le Domaine de Chamans  il y a un peu plus d'un an, lors du 1er salon de "Changer l'Aude en vin", une association de 15 vignerons du 11 qui défendent une certaine façon de voir leur métier (voir même leur passion) et de le faire.
A l'époque, les vins de Mr Hegarty n'étaient pas encore tout a fait maîtrisés, l'alcool masquait un peu trop le fruit, du moins à mon goût.
Un de ses voisins vigneron que j'apprécie m'avait aussi dit: "Christian, si un jour tu veux voir un modèle de domaine en harmonie avec tout ce qui l'entoure, c'est au Domaine des Chamans qu'il faut que tu te rendes."
Je ne suis pas encore passé par Trausse mais il y a 3 semaines, j'ai recroisé le vigneron sur la fête du vin à Carcassonne, un samedi midi à l'ouverture du stand
des 15.
En discutant, il m'a servi un petit fond de verre d'une bouteille de blanc restée ouverte, une rescapée de le veille. L'équilibre était là et j'ai presque décollé sur place.
Samuel m'a parlé un peu de son domaine qu'il mène en biodynamie et sur lequel il commence a bien maîtriser ce petit monde que la nature lui donne.
Du coup quelques bouteilles ont rejoint ma cave et il y a 3 jours, j'en ai dévissé une (le blanc est bouché avec une capsule a vis).
C'est donc un Minervois blanc de 2007 qui a fait la malo, un mélange de marsanne et roussanne, deux cépages qui sont adaptés à cette partie assez sèche de l'Aude.
La couleur est troublante, sur un léger or patiné: c'est jolie.
Le nez "élève" tout de suite mon âme et presque mon corps. Non non, je ne rigole pas.
C'est légèrement brioché, beurré et fumé sur du sirop et un beau panier d'agrumes (citron, orange et mandarine).
Je décolle tout de suite: je suis dans une orangeraie et le toit en verre laisse entrer le soleil qui remplit le lieu de lumière. Les fruits, lumineux eux aussi, sont étrangement guidant et m'emmènent voir un ange aux ailes de plumes blanches ...
La lumière qu'il dégage me transperce !!!
La bouche est bien droite avec une matière noble, grasse, où l'équilibre est tout en rondeur.
Des mandarines confites restent en bouche, longtemps, pour un final sur une rétro épicée.

This chamans is grand !!!

C'est vivant et après 30 minutes le nez de mandarines confites accompagnera la noisette et un coté minéral qui me fera de nouveau décoller: Je vois une petite rivière qui en serpentant se fait chatouiller par des cailloux couverts de mousse.
Le lendemain, l'abricot sec, le coing et le citron confit sont là.
La bouche n'a pas bougée.
Si toutes les bouteilles à capsule vissée renferment autant de bonheur, je suis prêt à délaisser les goulots à bouchon sur le champ...



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire