dimanche 2 mai 2021

J'ai dit "grand Bordeaux", non !!!

 

Un peu plus de 10 ans d'articles sur mon blog et celui que vous commencez à lire est seulement le deuxième sur un vin de Bordeaux. 
Il faut dire qu'en habitant depuis presque deux ans à une heure de cette ville de vin, je commence à trouver quelques pépites qui repoussent un peu mes préjugés assez négatifs sur cette région qui m'avait trop souvent déçue, avec des dégustations qui n'étaient pas à la hauteur de ce que je peux découvrir depuis peu. Comme quoi, quand on creuse un peu, on trouve …

Chateau Peybonhomme-les-Tours est un nom qui arrivait souvent à mes oreilles alors je me suis laissé tenter par la cuvée Energies sur 2016 en passant chez un caviste… et j'ai bien fait. 

A l'ouverture, le nez est un peu muet. La bouche est en place mais tendue. La carafe va le transformer après une heure. Le nez a pris de l'ampleur et de la densité sur la cerise et la framboise avec un coté pommadé (ou lacté) très agréable, on a l'impression de s'élever tellement le vin est aérien. En bouche tout est beau que ce soit l'attaque, l'acidité ou bien la matière longuement granuleuse et fine à la fois, comme un voile flottant aux fines dentelles. La longueur se conjugue à une présence qui m'emporte dans une grotte au plafond noir et aux murs crépis de lave. Les meubles anciens et l'éclairage fluo font que cet endroit est complétement irréel.  L'élevage en amphore ne fait que passer par moment et n'enlève rien à ce vin qui donne une grande part à l'imagination et à la fabrication d'image par notre cerveau.

Un grand Bordeaux, si si je l'ai dit.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire