lundi 26 octobre 2020

Giachino, un grand en Savoie.

Mondeuse blanche, Jacquère, Etraire de la Dhuy, Gamay, Douce noir, Verdesse,  Mondeuse noire, Altesse, Persan ... aaaaahhhh depuis ma petite virée en Savoie et un passage au domaine Giachino, ces noms de cépages résonnent dans ma tête avec des images et des senteurs nouvelles qui m'enchantent. 

Lorsque je suis arrivé sur la petite route qui mène chez les frères Giachino et leur cousin qui les a rejoint sur le domaine il y a cinq ans, ce qui m'a frappé ce sont les très beaux paysages, l'environnement qui m'entourait avec ces micros parcelles qui défilent et la montagne au fond mise en valeur par ses sommets enneigés: une carte postale renouvelée après chaque virage grace à cette nature préservée qui donne une superbe grande bouffée d'air pur !!! Et puis on arrive à la cave, on se gare et on reprend une claque avec les belles couleurs d'automne des vignes du domaine au pied du mont Granier : le décor est en harmonie avec les belles cuvées qui vont arriver.

C'est parti, David me prévient qu'il n'a plus beaucoup de cuvées à me faire gouter mais on va quand même en passer 7 en revue, toutes sur le millésime 2019…
Monfarina est un blanc qui descend tout seul, sur la fraicheur du fruit avec des touches exotiques, l'orange sanguine et une belle longueur. Un trés beau vin.
Avec Marius et Simone on change de registre pour un vin orange qui est presque charpenté sur l'écorce d'orange et des tannins fins. Pour les bulles c'est un pet nat de haut vol qui nous régale avec la cuvée Giac'bulles. Et des bulles il y en a tellement qu'elles envahissent toute la bouche avec finesse. C'est aussi long que c'est bon et j'ai beaucoup plaisir lorsque j'y reviens !!!
Les vignes du prieuré Saint-Chritophe de Michel Grisard sont maintenant travaillées et vinifiées par le domaine Giachino puisque ce vigneron précurseur des vins proches de la nature en Savoie a pris sa retraite. Le blanc, 100% altesse, est une merveille d'équilibre avec des aromes de miel qui répondent magistralement à des amers absolument magnifiques. 
La longueur est stratosphérique et classe cette cuvée dans les vins d'exceptions.
Et les rouges alors? Et bien c'est sur la même lignée avec toujours beaucoup d'honnêteté et de sincérité.
Giac Potes, porte bien son nom car c'est un vrai bon copain, il est toujours d'accord et on arrive vite vers la fin de la bouteille tellement la buvabilité le rend irrésistible. Mais c'est aussi complexe, avec une attaque ronde et un vin qui "pommade" légèrement par moment pour finir finement épicé. Délicieux. Avec Black Giac, la mondeuse noire donne une belle image de finesse, intensité et raffinement. C'est Le vin du domaine qui m'a le plus impressionné et je reviendrai dessus très prochainement dans un autre article. Le prieuré Saint-Chritophe Rouge est complexe mais doit encore attendre un peu avant d'exprimer tout son potentiel. La longueur est là et le vin laisse transparaitre de belles promesses que le temps dévoilera à coup sure.
Je ne vais pas vous passer en revue les cuves qui ont jalonné la dégustation mais j'ai été très impressionné par celle qui avait les raisins de persan. Ce cépage très anonyme (en tout cas pour moi) dégage une grande classe avec une finesse de bouche exceptionnelle et des aromes purs de violette. J'ai encore en mémoire cette cuve qui avait fini de manger ses sucres et qui était déjà la promesse d'une sacrée belle cuvée 2020 …
Voilà pour le tour des vins de ce domaine d'un peu plus de 10 hectares qui a volontairement des rendements autour de 40hl/ha afin de pouvoir garder des tarifs entre 
10 et 15€ pour la majorité des cuvées. La biodynamie est au centre de toutes les préoccupations de David et l'équilibre est le maitre mot des vinifications qui sont le moins interventionnistes possible.
J'ai vraiment beaucoup de nouvelles belles choses qui envahissent mes pensées depuis que j'ai un peu plus découvert ces surprenants vins de Savoie qui ont une vraie identité. 
La fraicheur, la franchise, la complexité, une belle buvabilité salivante, de très beaux amers, des longueurs de bouche surprenantes, le domaine Giachino c'est tout ça...et tout simplement un grand en Savoie.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire