Je n'ai pas souvent croisé les vins d'Alexandre Bain et pourtant ces quelques flacons m'ont à chaque fois régalés au point qu'ils me restent encore en tête assez précisément. C'est plutôt un très bon signe.
Hier, on a bu La Levée 15, une cuvée de sauvignon qui est restée en vin de France ou vin de pays enfin ça c'est pas vraiment important pour moi, car ce qui compte c'est ce qu'il y a dans le verre...
Les rendements sont autour de 30 à 35 hl/ha et à la cave se sont les levures indigènes qui transforment les raisins issus des vignes en biodynamie en vin. Pas de soufre et pas de filtrage.
Le jus (oui c'est bien trouble) a un nez qui préfigure tout de suite un vin "large" avec du volume. Le foin et le coing sont présents.
L'attaque en bouche est ronde, vineuse et pleine.
C'est un vin riche, qui pourrait passer pour un vin du sud de la France car il y a un beau coté solaire dedans. On ne cherche pas l'équilibre car l'harmonie est là et on ne fait que le boire sans aucun moment ne chercher autre chose que le plaisir d'un breuvage avec une belle matière qui le rend bien vivant (et pour un bon moment je pense...).
Un très léger côté perlant chatouille mon palais par moment.
Le bourgeon de cassis pointe le bout de son nez ponctuellement mais reste bien discret. Par contre après une heure, des arômes de sureau dominent tout mais tout en touché et m'enchantent au point que ce parfum m'emporte au bord d'un lac de montagne entièrement tapissé par les fleurs blanches de cet arbre de Judas. Les soirs de pleine lune, comme subjuguée par ces fleurs d'une blancheur éclatante, il parait que l'on peut voir la lune descendre jusqu’à ce lac, un "compagnon" qui l'attire tellement qu'elle ne peut pas s'empêcher de l'embrasser et ensuite de plonger dedans pour un "bain d'amour".
La lune est amoureuse du "lac sureau", vous ne le saviez pas...
Un vin d'exception qui traversera quelques années avec bonheur et que j’espère recroiser assez rapidement pour pouvoir faire un autre voyage.
L'accord avec la sole au beurre blanc que Franck nous a servie dans sa cosy cave à manger du centre ville de Saint-Denis (Les caves du soleil) faisait merveille.
PS: On pourra retrouver Franck et quelques collègues à lui de l’Ile de La Réunion sur le premier salon des cavistes indépendants, les 6 et 7 octobre prochains à l’Ilhoa sur Saint-leu. Pour les infos pratiques c'est ICI.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire