Un bon copain qui m'offre une belle bouteille , bien lourde , avec un look qui me plaît beaucoup. Dans ce flacon , le vin d'un jeune vigneron qui mène ses vignes en agriculture biodynamique.
Voilà quelques ingrédients qui peuvent peut être me faire "décoller"non ?
Peut être mais pas obligatoirement , car la vérité est dans le verre .
Le domaine de Villeneuve fait une cuvée qui s'appelle "la griffe" : whaaou !!!
Bon si j'écris ces lignes c'est que j'ai du aimer ?
Et bien non , j'ai adoré.
Tout d'abord la couleur légèrement trouble , parce que ca veut dire que le "jus" est quasiment intact , presque pas filtré.
Ensuite le grenache est sauvage dès le départ du nez ,
avec un coté sanguin.
Le cassis et la cerise suivent.
Enfin la bouche est superbe , juteuse et fluide à la fois avec de la terre noire et l'acidité d'un citron qui emmènent les piments sur un très long moment.
Ca reste et reste encore en bouche au point de me faire croire que c'est la patte de velours d'un tigre qui se trouve dans mon verre et que en sortant ses griffes il l'a rayé et fait saigner pour donner ce vin au double visage : une acidité à la redoutable gourmandise juteuse.
La rétro sur la cerise arrive après plus d'une minute ...
Le nez va aussi exprimer le terroir avec une mine de crayon papier qui passe assez souvent au point de m'entrainer avec lui sur une feuille blanche sur laquelle il virevolte et glisse en laissant un griffonnage ou une trace ..... la griffe.
Je pourrais en rajouter encore avec la confiture de figue sur un petit moment et la pluie qui reste dans mon verre lorsque le vin n'y est plus.
je ne connaissais rien du Domaine de villeneuve de Stanislas Wallut mais "La griffe" 2009 m'a "saignée" et marquée pour un long moment.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire