samedi 28 novembre 2020

Trois mots pour un vin: Ygueule 2018

 

Pierre Cotton fait des macérations carboniques avec ses gamay, et je viens juste d'en découvrir une avec sa cuvée Ygueule, un vin 100% glouglou ...... mais pas que !!! 
A l'ouverture, la grosse fraîcheur du nez qui "pète" le fruit croquant vous saute dessus.    La couleur est TERRIBLE, réellement comme sur la photo, un rosé fuchsia légèrement trouble qui donne envie de plonger dans le verre pour s'y noyer d'ivresse.

Ce "jus de fruit" enivrant mêle harmonieusement la fraise des bois et une orange sanguine soupoudrée d'épices. Il y a aussi de belles cerise bien mures qui arrivent lorsque le vin c'est un peu aéré.

La bouche est bien en place avec une belle acidité qui entoure d'un fil très fin un vin croquant, addictif, avec une finesse qui donne une vraie impression de "Bourgogne du sud". On sent aussi qu'avec quelques années de plus ce jus dévoilera des choses un peu plus profondes.

C'est le type de vin que l'on est content d'avoir rencontré car il s'offre tout de suite à vous.    Par contre attention car vous pouvez descendre la bouteille à deux sans même vous en apercevoir.

Superbe vin donc, à boire d'urgence si vous ne connaissez pas et que vous voulez accéder à un bonheur vinique simple et immédiat, une gourmandise.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire