lundi 13 avril 2020

Vincent Marie et ses gamay


Je viens de boire ma dernière "Bullette dans ta tête" 2016 (petit clin d’œil à un morceau culte de Rage against the machine) et en même temps de m'apercevoir que je n'ai jamais parlé de Vincent Marie sur mon blog, quelle erreur !!! 
Alors cette cuvée pour commencer. Et bien c'est un pétillant naturel issu principalement de vieilles vignes de gamay sur scories et d'une autre parcelle sur sables granitiques. Le vin n'est pas sulfité (9 mg/l de SO2 totale) et pas filtré non plus donc bien trouble. Attention à l'ouverture car le bouchon peut partir vite et le jus avec du coup ...
Le nez est au départ sur la fraîcheur d'un très beau raisin rouge. 
Les bulles sont plutôt petites mais la bouche est puissante et l'intensité reste sur le milieu de la langue pour un bon moment de plaisir. 
Après une demi-heure le vin prend du corps et la mûre vient chatouiller mes narines. De très beaux amers s'installent aussi en fin de bouche ........... et sur la rétro: c'est surprenant et vraiment splendide !!!
Une bouteille de bulles qui arrive à maturité et qui donne envie de boire des vins natures grâce à sa belle gourmandise.

Sinon, j'ai rendu visite à Vincent Marie il y a un petit moment déjà car il vinifiait encore dans une grange à l'époque et j'ai beaucoup aimé son approche de la vigne et des vinifications, les cuves que l'on a toutes goûtées et ses vins qui sont sans far et demandent une petite année pour se mettre en place et s'exprimer pleinement. Enfin c'est un vigneron à rencontrer, un mec bien quoi. Je dis ça mais il a quand même un gros défaut dont je ne devrais peut être pas vous parler mais bon. Aller je me lance puisque vous insistez. Il fait du vin avec des vignes qui sont plantées à Volvic, vous y croyez vous...
Ah, je dois aussi vous avouer que son gin est vraiment un truc dément. 
Du marc de ses raisins et des baies de genièvre avec une triple distillation pour une attaque toute en rondeur des 44° qui coule tout seul. 
Un délice sans nom !!!

Voilà, je vous reparlerai certainement bientôt des très beaux gamay de Vincent au travers de Magma Rock ou Rockaille Billy 2016. Ces deux cuvées figurent à coup sûre dans les plus belles expressions de ce cépage qu'il m'ait été donné de boire.
A découvrir donc si cela n'a pas déjà été fait.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire