J'ai un gros coup de cœur en ce moment pour la cuvée 9 mg de Philippe Cartoux car à chaque fois que je l'ouvre, je me régale.
A l'ouverture, le vin pétille et le gaz est donc là pour protéger ce sans souffre ajouté.
A carafer donc pour ceux que cela perturbe mais c'est vraiment pas dérangeant pour moi et ça part très vite pour laisser la place à un breuvage qui va se mettre en place tranquillement en donnant toutes ses lettres de noblesse aux vins nature.
Il se dégage de la douceur du coup et l'attaque en bouche amplifie encore plus ce sentiment grâce à sa souplesse. La grande part que prend le grenache dans cet assemblage n'y est pas pour rien mais c'est quand même assez particulier car au bout d'un moment c'est une impression de lenteur qui vous envahit et ne vous lâche plus.
Le nez est fondu et piquant à la fois, envoûtant, sur la cerise écrasée et légèrement macérée, la framboise. La garrigue y chante son plus beau refrain.
La bouche ronde et complètement fondue me donne tout ce que j’attends d'une gorgée de bonheur ... un vrai "sirop" de raisin... Les tanins viennent ensuite légèrement sur le palais et les arômes restent accrochés un long moment pour un plaisir plein sur des fruits purs et gourmands. Une grosse fraîcheur et la fluidité d'une petite rivière tranquille sont aussi présentes malgré les 14,5°.
Ce vin vous transporte avec légèreté sur un coussin de raisins bien moelleux et c'est vraiment agréable d'avoir une bouteille qui dégage une telle "intensité" de douceur, un vrai sentiment de bonheur.
Un "sirop" de raisin délectable et tellement addictif que la bouteille est presque déjà vide...
L'accord est parfait sur un fromage Landais à base de lait de vache cerclé d'une sangle d'écorce de pin.
Le lendemain le nez est sur les herbes fraîches que la rosé du matin est venue chatouiller et la bouche a pris du relief grâce à un coté granuleux.
Un vin pour ceux qui aiment les raisins bien mûrs et voudraient connaitre l'ivresse d'un "sirop" de raisin, la douceur de la nature, les vins parfois imparfaits mais souvent tellement plus intéressants, les vins nature quoi !!!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire