Je suis passé du coté de Clermont-Ferrand il y a quelques jours et comme ça faisait un moment que je voulais rencontrer Patrick Bouju , j'ai été faire un petit tour dans son antre ,
à Saint-Georges sur Allier.
Notre temps étant compté à tous les deux , nous sommes allés directement à l'essentiel , avec un tutoiememnt qui s'installe très vite et déjà un verre à la main , pour bien "sentir" les choses.
Nous n'avons pas parlé de son travail à la vigne mais abordé le coté "cave" avec comme point de départ des raisins sains qu'il ramasse à la main et en caissettes sur les différentes parcelles qui composent le Domaine de la bohème.Si le besoin s'en fait sentir , il peut aller jusqu'à passer plusieurs fois dans la même parcelle pour avoir vraiment la maturité optimale des grappes.
Une cuve par parcelle et suivant les cépages , un égrappage manuel ou bien des grappes entières sur une partie de la cuve et puis des raisins , des raisins et encore des raisins ........... mais rien d'autre.
Patrick Bouju prend son temps et laisse le temps faire les choses , en douceur , sans souffre depuis 2004.
Alors les vins : et bien on a commencé par deux "pet nat" ou pétillants naturels en français dans le texte.
Festejar blanc est un chardonnay qui donne tout de suite beaucoup d'émotion dans mon verre , avec un peu de sucre qui ne sera plus là d'ici la fin de l'année mais qui ne dérange en rien la beauté du vin , vivant et fin.
Festejar rosé est un bonbon à boire sans retenue , pour un grand plaisir.
Lorsque je l'avais appelé deux jours avant , Patrick m'avait dit ne pas avoir grand chose à goûter mis à par ses bulles, seulement voilà , l'enthousiasme que m'a procuré ces deux vins l'a interpelllé et il me dit que je ne peux pas partir sans gouter un rouge , même s'il n'en a pas à vendre.Du coup , il pioche une quille dans sa réserve personnelle et ouvre un pinot noir de toute beauté , "vibrant" comme il dit.
Je vais revenir tout de suite sur ce vin mais je remercie d'abord le vigneron pour son accueil ,
sa grande simplicité et son sens du partage.
Bon , il y a trois jours je n'ai donc pas pu résister et j'ai ouvert cette cuvée "Brutal" 2011, un rouge avec un nez d'une très grande finesse qu'il faut associer à la pureté d'aromes assez impressionnante.Un vin qui tout de suite "marque" et s'impose ,vous envahit et occupe votre esprit.
En bouche la rose exprime la grande finesse du nez , on caresse un pétale d'une grande douceur. C'est tout simplement fin et envoûtant , enivrant de subtilité.
Et les aromes dans tout ça :
et bien la cerise , la fraise et une mine de crayon (ou un coté graphite) parfois en bouche qui donne du plaisir et une sensation de terroir qui "parle". Le pain vient aussi et puis ...
Et puis ce nez qui a pris encore plus d'ampleur maintenant , un nez qui me revient en bouche comme je ne l'ai jamais eu avec un bois de rose d'une grande classe qui arrive sur ma langue et m'emporte vers un coffre à trésor rempli du grâle , les aromes du rêve , la douceur d'un vent parfumé qui caresse ma peau avant de rentrer en moi , me posséder et m'emporter avec lui vers plus loin , là-bas , au delà de tout ...
C'est très rare de rencontrer des bouteilles comme celles là et je pense que c'est certainement
les plus belles émotions que j'ai eues dans mon verre cette année.
Ce vin est un bijou de pureté , un pur Bouju quoi !!!
Bonjour!
RépondreSupprimerHeureux qu'on parle de plus en plus de l'Auvergne et de ses vins sur la toile...
Petite précision, pur ceux qui voudraient rendre visite à Patrick. Il est à Saint-Georges, pas Saint-Pierre. Celui qui terrasse le dragon, pas celui des clés du Paradis.
Sinon, ce Brutal ne porte pas bien son nom. C'est plutôt un vin tout en douceur. Bien que je n'ai pas goûté cette version(1) mise en bouteille au printemps.
J'ai par contre goûté il y a deux jours la version 2. Le retour. Élevage plus long puisque mis en bouteille il y a quelques semaines.
Bientôt en vente sur mon site, d'ailleurs.
La prochaine fois que tu viens dans la région, Christian, fait un signe avant, qu'on puisse enfin se rencontrer.
bonjour,
Supprimerje corrige tout de suite le nom du village.
sinon je viens pas souvent sur Clermont et la c'était vraiment en coup de vent mais promis , la prochaine fois je t'appelle et on ira voir Patrick Bouju ensemble.
le site de Bebert est la : http://levertetlevin.com/
Amicalement.
Merci pour le lien, Christian.
RépondreSupprimerLa prochaine fois que tu passes en Auvergne, on pourra bien sûr aller voir Patrick, mais on pourra aussi aller chez pas mal d'autres vignerons qui font de bonnes choses...